Aides/Bourses & Remboursement

Aides/Bourses & Remboursement La solution pour suivre ses études de façon sereine

En qualité d’étudiant de l’enseignement supérieur, vous pouvez bénéficier de bourses à caractère social versées par le CROUS. Ces bourses sont versées sur 10 mois, leur montant varie selon l’échelon auquel elles sont attribuées.

Elles sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille, l’éloignement du lieu d’études.

Cette bourse permet l’exonération des droits d’inscription à l’Université et de la sécurité sociale étudiante.

Comment ?

Du 15 janvier au 31 mai, saisie en ligne du dossier social étudiant : http://www.etudiant.gouv.fr

Pour une demande ou renouvellement de bourse et/ou de logement en résidence universitaire pour la rentrée universitaire de l’année suivante.

Renseignements : http://www.crous-bordeaux.fr/

En cas de difficulté financière, n'hésitez pas à contacter les assistantes sociales de l'Université.

Où s’adresser ?

Auprès de l’assistante sociale de l’Université en charge de l'IUT de Bayonne : Mme CRABOT 05 59 30 89 00 - benedicte.crabot-lagane@crous-bordeaux.fr

cliquez ici pour prendre rdv avec l'assistante sociale

(rubrique « Action sociale », cliquer sur « prendre RDV » puis préciser le lieu d’études).

Pour qui ?

Pour les étudiants inscrits en Licence 3-Master-Doctorat,
Pour l'IUT : Sont concernés les étudiants inscrits en Licence Professionnelle de formation initiale ou en reprise d'études non financées NON BOURSIER (à l'exception des boursiers à taux zéro) .

Au moment de la demande, l'étudiant doit se trouver en situation financière critique par référence au barème des bourses sur critères sociaux et reconnue par l'assistante sociale.

- entretien obligatoire avec l'assistante sociale -

Comment ?

  1. Retrait du dossier : téléchargez et imprimer le dossier ici
  2. Prenez rdv en ligne avec l'assistance sociale : cliquez ici pour prendre rdv avec l'assistante sociale
    Mme CRABOT 05 59 30 89 00 - benedicte.crabot-lagane@crous-bordeaux.fr
  3. Retour du dossier COMPLET  à : Agnès VAQUERO
    IUT BAYONNE PAYS BASQUE -Direction 1er étage bureau 102 - 2 allée du parc Montaury 64600 ANGLET

Date limite de dépôt des dossiers

  • Session 1 : mardi 13 octobre 2020
  • Session 2 : vendredi 18 décembre 2020 
  • Session 3 : mardi 09 mars 2021

Date des réunions de la Commission

  • Session 1 : mardi 27 octobre 2020
  • Session 2 : mardi 26 janvier 2021
  • Session 3 : mardi 23 mars 2021
Contact pour toute question :
Agnès VAQUERO
IUT BAYONNE PAYS BASQUE - 2 allée du parc montaury 64600 ANGLET
05 59 57 43 03 - scolarite@iutbayonne.univ-pau.fr

Concerne uniquement les étudiants inscrits à l'IUT de Bayonne et du Pays Basque

Selon votre situation :

CAS 1

  • Vous êtes étudiant boursier ayant dû avancer les frais de scolarité et disposant d'une notification définitive du CROUS
  • Vous êtes étudiant ayant abandonné avant le début de l'année universitaire (01/09/2020)
  1. Téléchargez et imprimez le dossier 1 ici
  2. Déposez le dossier dûment complété avec les pièces justificatives demandées :
par courrier : IUT BAYONNE PAYS BASQUE - Agnès VAQUERO - 2 allée du Parc Montaury 64600 ANGLET
ou par mail : scolarite@iutbayonne.univ-pau.fr

CAS 2 - DEPOT DU DOSSIER 29 septembre 2020 / 18 décembre 2020

  • Vous êtes étudiant ayant abandonné après le début de l'année universitaire (01/09/2020) et au plus tard le 30/09/2020
  • Vous êtes étudiant étant dans une situation sociale, médicale ou académique difficile

Téléchargez et imprimez le dossier 2 ici

  1. Prenez rdv en ligne avec l'assistance sociale : cliquez ici pour prendre rdv avec l'assistante sociale
    Mme CRABOT 05 59 30 89 00 - benedicte.crabot-lagane@crous-bordeaux.fr
  2. Déposez le dossier dûment complété avec les pièces justificatives demandées
    à : Agnès VAQUERO
    IUT BAYONNE PAYS BASQUE -Direction 1er étage bureau 102 - 2 allée du parc Montaury 64600 ANGLET
Date limite de dépôt des dossiers
  • Session 1 : mardi 29 septembre 2020
  • Session 2 : vendredi 18 décembre 2020
Date des réunions de la Commission
  • Session 1 : mardi 13 octobre 2020
  • Session 2 : mardi 26 janvier 2021
Contact pour toute question :
Agnès VAQUERO
IUT BAYONNE PAYS BASQUE - 2 allée du parc montaury 64600 ANGLET
05 59 57 43 03 - scolarite@iutbayonne.univ-pau.fr

 

Vous êtes inscrit à l’UPPA et vous souhaitez effectuer un stage à l'étranger dans le cadre de votre DUT ou Licence Professionnelle

Vous êtes peut-être éligible à une aide financière à la mobilité internationale du dispositif AQUIMOB (Aquitaine Mobilité) => cliquez ici pour télécharger le tableau des aides proposées à l'UPPA

AquiMob est un dispositif permettant le dépôt d’un dossier unique de demande d’aide financière pour toutes les aides à la mobilité internationale disponibles dans les établissements d’enseignement supérieurs aquitains partenaires dont l'Université de Pau et Pays de l'Adour.

Stage effectué dans un pays Européen => 2 dossiers à constituer  :

  • Aquimob : 1 sur la plateforme www.aquimob.fr, contactez Mme Paules pour connaître les délais.
  • Erasmus stage : 1 à demander par mail à sonia.turquet.univ-pau.fr

Stage effectué dans un pays hors Europe => 1 dossier à constituer :

  • Aquimob : 1 sur la plateforme www.aquimob.fr, contactez Mme Paules pour connaître les délais.

 

Contact Bourses de mobilité AQUIMOB                                                 Contact Bourse Erasmus Stage

Mylène PAULES                                                                                           Sonia TURQUET

05.59.40.70.60 -  mylene.paules@univ-pau.fr                                      05.59.40.70.56 - sonia.turquet@univ-pau.fr

  • Service des Relations Internationales de l’UPPA - Présidence - Avenue de l'Université - 64012 - PAU

L'aide spécifique des départements 64 et 40 (Conseils Départementaux)

Bourse de mobilité internationale

La bourse de mobilité internationale études ou stages du CD64 concerne les étudiants boursiers résidant dans le 64 qui souhaitent suivre une formation supérieure ou réaliser un stage à l’étranger. La mobilité doit s’inscrire dans le cadre du cursus d’études de l’étudiant et doit être de 3 mois minimum (2 mois minimum pour les formations courtes type BTS, DUT…). Elle s'ajoute à la bourse de mobilité via Aquimob.

Où s’adresser ?
Hôtel du Département 64
Bureau des Bourses - Pôle Jeunesse
64 avenue Jean Biray - 64000 PAU
Tél. : 05 59 11 43 57
bureaudesbourses@le64.fr

Bourse départementale

La bourse départementale Erasmus du CD 40 concerne les étudiants résidant dans le 40, titulaires d'un contrat Erasmus. Cette aide est cumulable avec la bourse octroyée par la Communauté Européenne, l'Etat ou la Région Aquitaine (elle s'ajoute donc au dispositif Aquimob).

Où s’adresser ?
Conseil départemental des Landes
Direction de l'Education de la jeunesse et des sports
40025 MONT-DE-MARSAN CEDEX
Tél. : 05 58 05 40 40 (Poste 8524)
education@landes.fr

Un système de prêts bancaires garantis par l'Etat a été ouvert aux étudiants. Ces prêts ne font l'objet d'aucune demande de caution ou de conditions de ressources.

Attention : ce dispositif ne crée pas un droit au crédit pour les étudiants. Pour ne pas favoriser les situations de surendettement des familles, les banques conservent un pouvoir d’appréciation dans le choix final des bénéficiaires au vu du dossier constitué par les intéressés à l’appui de leur demande

Où s’adresser ?

Auprès de la Société générale, le Crédit Mutuel, le C.I.C., les Banques populaires et les Caisses d'épargne du groupe B.P.C.E.